Que savoir pour garantir un elevage de poulet viable et rentable ?

Parmi les volailles, le poulet se démarque par son goût, sa chaire savoureuse et son prix abordable. D’ailleurs, grâce à la hausse de sa consommation, l’élevage de poulets bénéficie d’une forte croissance. Si vous souhaitez également exercer dans ce secteur avicole ou que vous cherchez à optimiser la rentabilité de votre bassecour, certains principes sont cependant à connaître. En effet, en plus des types de poulets à élever, le respect de quelques normes influent aussi sur la viabilité de votre élevage.

Quels sont les poulets les plus rentables ?

En termes d’élevage de poulet, le calcul de la rentabilité doit être basé sur deux principaux critères. En effet, vous devez tenir compte des dépenses liées à l’alimentation des volailles et de leurs poids une fois arrivés à maturité. Toutefois, chaque race de poulets présente son propre délai de croissance. La quantité d’aliments nécessaire varie ainsi significativement en fonction de la durée de l’élevage. C’est pourquoi, les poulets de chair à croissance rapide sont les plus prisés. En effet, ils ne requièrent que de 8 semaines d’élevage pour atteindre la moyenne de 3 kg. Pour cela, il est d’abord nécessaire de les nourrir avec des graines de démarrage pendant une quinzaine de jours. Ces poulets de chair classiques ont ensuite besoin d’être nourris avec des graines de finition pour qu’ils puissent gagner plus rapidement du poids. En moyenne, il suffit ainsi de 35 jours pour obtenir un poids rentable pour ce type de poulet.

A lire aussi : Mon chat fuit lorsque je m'approche de lui : pourquoi ?

Cependant, même si les fonds d’élevage sont rapidement rentabilisés, les bénéfices peuvent être limités à cause des cours d’achat. En effet, pour escompter un prix de revente plus élevé, il est nécessaire de s’orienter vers des races de poulets fermiers. Ces derniers ont en effet une chair qui bénéficie de certaines appellations, dont Bio, AOC-AOP et Label Rouge. La durée d’élevage de ces races de poulet de chair peut cependant atteindre 110 jours. Pour être certain de réaliser des bénéfices lors de la commercialisation, il est ainsi essentiel de bien estimer les dépenses engagées et de savoir anticiper les variations des cours. Pour mieux vous informer sur les caractéristiques de l’élevage de poulet, Volaille Info vous propose toutes les informations sur le secteur avicole et les évolutions du marché. Vous pouvez notamment y découvrir les différentes normes à respecter selon les types de poulet de chair élevés.

Lire également : Lymphome chez le chat : symptômes, diagnostic et traitement

Comment optimiser les bénéfices sur l’élevage de poulet de chair ?

Pour augmenter les plus-values sur l’élevage de poulet, plusieurs objectifs sont à viser. En particulier, il s’agit de faire en sorte que les poulets puissent gagner plus de poids dans un délai plus réduit. De plus, la croissance doit aussi être homogène sur l’ensemble du poulailler. Pour améliorer la prise de poids, les éleveurs doivent miser sur la qualité de l’alimentation et l’hygiène des poulets. Cela implique ainsi de faire un choix méticuleux des graines qui vont nourrir les volailles. De plus, l’habitation des volailles doit aussi favoriser leur santé, grâce à des installations adaptées. Cependant, en dehors de la croissance, il est aussi essentiel de viser une meilleure qualité de la chair des poulets pour en faciliter la commercialisation. Cela requiert de conjuguer une alimentation saine avec un accès au plein air.

vous pourriez aussi aimer