Quand appeler un vétérinaire d’urgence à domicile ? Les situations les plus courantes
Une bonne partie des foyers en France disposent aujourd’hui d’un animal de compagnie. Même si votre compagnon est là depuis un certain temps, et même si vous le connaissez bien, il y a des situations qui peuvent vous inquiéter. C’est bien là qu’on se demande s’il est nécessaire d’appeler un vétérinaire d’urgence à domicile. Découvrez les situations les plus courantes pour lesquelles les familles demandent une consultation d’urgence à domicile.
Plan de l'article
Pour une chute ou un accident
Lors des beaux jours, il est difficile de retenir son chien ou son chat à l’intérieur. Pourtant, une petite sortie peut l’exposer à un accident ou à une mauvaise chute. Votre chien a été percuté par une voiture ? Votre chat a fait une mauvaise chute ? Dans ces cas, on ne peut écarter l’hémorragie interne chez le chat, le traumatisme ou la fracture et il faut réagir rapidement en appelant un vétérinaire d’urgence à domicile.
A lire également : Les récits légendaires fascinants autour des chats dans les cultures du monde
Pour une mise bas
Dans la plupart des cas, les mises bas des chiens et des chats se passent très bien. Seulement, il peut arriver que l’arrivée du nouveau-né ne se déroule pas normalement. En effet, le petit animal peut être coincé dans l’appareil génital de la maman chienne ou de la maman chatte. Là, il y a un danger pour le petit, mais aussi pour la mère. Si les petits n’arrivent pas toujours dans les deux heures qui suivent la perte des eaux, appelez en urgence le vétérinaire à votre domicile.
A lire aussi : 5 races de chats les plus affectueux
Pour une ingurgitation d’un poison ou une ingestion d’un corps étranger
Pensez-vous que votre logement est sécuritaire pour votre animal de compagnie ? Ce n’est pas le cas : pour lui, les produits ménagers, certaines plantes et certains petits insectes constituent un vrai danger. Si vous avez aperçu que votre compagnon en a avalé, n’attendez pas les premiers signes comme l’hypersalivation, la démarche hésitante ou les troubles respiratoires apparaître.
Appelez un vétérinaire d’urgence à domicile le plus rapidement possible pour que votre animal soit sauvé à temps. Vous devez en faire de même en cas d’ingestion d’un corps étranger. Dans ce cas aussi, l’animal a besoin d’une intervention rapide, et ce, même s’il s’agit d’un petit objet, car il risque une occlusion intestinale.
Des diarrhées liquides, des vomissements à répétition ou une détresse respiratoire
En cas de diarrhées liquides ou de vomissements à répétition, ne vous rassurez surtout pas en vous disant que votre chien ou votre chat est bien solide. Si vous ne réagissez pas, il risque une importante déshydratation. N’hésitez pas à appeler urgemment votre vétérinaire pour qu’il se déplace. N’attendez surtout pas le lendemain si vous constatez du sang dans les vomis ou dans les selles, car votre animal est vraiment en danger.
Lors d’une détresse respiratoire, la mauvaise oxygénation de l’organisme de l’animal peut provoquer une perte de connaissance, un arrêt cardiaque et dans le pire des cas, un décès. On ne vous le souhaite pas pour votre compagnon, alors c’est une situation qui nécessite un service d’urgence vétérinaire 24/24.