Les principales affections chez le lapin nécessitant une consultation vétérinaire à domicile
Le lapin fait partie des animaux les plus appréciés grâce à son pelage doux et soyeux, son intelligence, à sa sociabilité, à sa capacité à s’adapter à un espace réduit. Votre compagnon est blessé, malade ou nécessite simplement une vaccination ? Alors, vous pouvez bien faire appel à un vétérinaire à domicile. Voici les principales affections chez le lapin nécessitant une consultation vétérinaire à domicile.
Plan de l'article
Quelles sont les principales affections chez le nain nécessitant une consultation vétérinaire à domicile ?
Le vétérinaire à domicile est un spécialiste de la santé animale qui exerce exclusivement au domicile de son client.
A voir aussi : Interprétation onirique : que signifie rêver de lapin ?
Vous pouvez faire appel à ce professionnel de santé animale en cas de :
- Myxomatose, qui est une affection mortelle provoquée par un virus transmis par les mouches, les puces et les moustiques. Si aucune mesure n’est prise, le lapin peut décéder en 3 ou 4 semaines ;
- Maladie virale hémorragique (VHD), qui se transforme en une hépatite grave. Cette maladie est mortelle. Elle peut cependant être traitée par un vétérinaire à domicile ;
- Les autres affections, comme les maladies respiratoires (Coryza), les maladies digestives (dues aux bactéries, aux parasites…), les maladies dermatologiques (la gale, les puces, la teigne, les mycoses, la myxomatose…)…
Pour prévenir certaines de ces maladies, la vaccination du lapin de compagnie est recommandée. Celle-ci fait partie des services proposés par un vétérinaire à domicile.
A lire en complément : Techniques de tressage pour crins de chevaux : astuces et styles
Quels avantages de faire appel à un vétérinaire à domicile pour soigner son lapin ?
Faire intervenir un vétérinaire à domicile est avantageux pour prendre soin de son lapin. En effet, cette solution est pratique puisque vous n’avez pas à vous déplacer avec l’animal. Le spécialiste peut se déplacer chez vous sans que vous n’ayez à payer un prix exorbitant. Il est en mesure d’examiner votre animal de compagnie et de lui fournir des soins de qualité.
Le vétérinaire qui se déplace à domicile est d’ailleurs la solution pour un animal qui n’aime pas les consultations en cabinet. En effet, la présence d’autres lapins ou d’autres animaux dans ce lieu peut le stresser. Durant la consultation à domicile, votre lapin est calme et détendu, ce qui permet au vétérinaire de l’examiner et de le soigner dans de meilleures conditions.
Avez-vous un emploi du temps assez chargé ? Le vétérinaire à domicile peut vous faire gagner du temps puisque vous n’avez plus à passer plusieurs heures dans la circulation
Quels sont les soins incontournables pour un lapin ?
Pour assurer leur santé et leur bien-être, les lapins ont besoin d’un certain nombre de soins. Tout d’abord, assurez-vous que leur enclos est sec et bien propre. Retrouvez plus d’informations sur les soins à effectuer pour le lapin nain.
Les lapins ont également besoin d’une vaccination pour la prévention de certaines maladies mortelles, comme le VHD ou encore la myxomatose. Il serait idéal de la réaliser dès son plus jeune âge et de faire un rappel par an. Enfin, le dernier soin est la stérilisation. En effet, les lapins se reproduisent d’une manière rapide et nombreuse. Le fait d’arrêter leur système productif permet de maintenir leur santé physique et morale qui peut se détériorer dans le cadre d’une reproduction trop successive et abondante.