Le guide complet pour nourrir votre chien selon son stade de vie
Lorsqu’on accueille un chien ou un chiot à la maison, les premières questions autour de cette adoption tournent autour de son alimentation. On se demande entre autres ce qu’il faut lui donner et la fréquence à laquelle il faut le nourrir. Si vous questionnez un vétérinaire, les réponses qu’il va donner vont dépendre de la race, de l’âge et de l’état de santé de l’animal. Pour que vous ne restiez pas dans le doute, nous allons faire un zoom sur l’alimentation du chien.
Plan de l'article
Les types d’alimentation du chien
Pour nourrir son chien, il est fréquent de prendre de l’alimentation industrielle. Certes, on peut très bien opter pour l’alimentation ménagère, mais l’alimentation industrielle a l’avantage d’être pratique et complète. Cependant, dans la collection de l’alimentation industrielle, on a :
A lire également : Adopter un chien : pouvez-vous choisir une race pour son esthétique ?
- L’alimentation sèche : on parle ici des croquettes et dans cette collection, on a différents types de croquettes dont la croquette chiot. Elles permettent une alimentation complète et équilibrée pour le chien,
- L’alimentation humide qui se présente sous forme de pâtées en boîte ou de sachets fraîcheur. Cette alimentation est aussi complète, mais elle ne peut pas être conservée longtemps comme les croquettes,
- Les compléments alimentaires auxquels on a recours pour combler une carence,
- Les friandises qu’on peut offrir à son chien de temps à autre en guise de récompenses lors de son dressage et de son éducation.
Offrir des croquettes de bonne qualité
De nombreux maîtres choisissent l’alimentation sèche pour leur animal, car elle n’est pas seulement pratique, mais elle revient également moins chère que préparer une alimentation ménagère pour son chien. Cependant, il faudrait trouver des croquettes de qualité. Certains chiens préfèrent d’ailleurs ne rien prendre que de prendre des croquettes de mauvaise qualité.
A lire également : 10 chiens de race les plus populaires
Cette alimentation sèche doit également être adaptée à la race, à l’âge et aux besoins de l’animal. Sur le marché, vous pourrez voir des croquettes pour les chiens géants. Celles-là sont particulièrement enrichies en calcium. Il y a aussi des croquettes pour chiot, pour adulte, pour junior, pour senior, pour chien de taille moyenne. Si vous avez des doutes par rapport à ces croquettes, vous pouvez toujours demander conseil auprès de votre vétérinaire.
Quelle quantité de nourriture donner à son chien et à quelle fréquence le nourrir ?
Précisons qu’un chiot doit encore avoir trois à cinq repas par jour. Pour ce qui est de la quantité, ceci dépend de son âge et aussi de sa race. A partir de ses huit semaines, vous pouvez déjà donner une infime quantité de croquettes mélangées avec de l’eau pour l’habituer à cette alimentation.
À partir de ses deux mois, vous pouvez instaurer quatre repas par jour. À partir de ses trois mois, vous pouvez réduire le nombre de repas à trois fois par jour. A ses un an, le chien peut déjà être considéré comme adulte. Ceci dit, on peut le nourrir à raison d’une à deux fois par jour.
Pour ce qui est de la quantité, vous pouvez trouver des indications sur l’emballage des croquettes que vous avez acheté. Rappelez-vous tout de même que les croquettes sont des aliments concentrés et votre chien n’a besoin que d’une petite poignée. Pour un chien adulte, il faut le nourrir entre 1 et 3% de son poids corporel.