Comment gérer une situation d’urgence avec votre animal à L’Isle-Adam

Lorsqu’on décide d’accueillir un animal de compagnie chez soi, on doit s’apprêter à toutes les éventualités. Les chiens comme les chats peuvent se monter agressifs lorsqu’ils stressent et c’est du devoir du maître de les calmer. Mais le plus compliqué, c’est lorsque l’animal ne se sent pas bien et qu’une intervention d’urgence est nécessaire. Alors, que faire dans une telle situation ? Comment gérer une situation d’urgence avec votre animal à L’Isle-Adam ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Ne pas paniquer

La première règle dans toute situation d’urgence est de ne pas paniquer. Vous ne résoudrez rien en paniquant. Au contraire, vous risquez de perdre vos moyens au point au point à ne plus pouvoir réfléchir correctement. Or, dans une telle situation, il faut savoir prendre les bonnes décisions au bon moment. Si vous paniquez, vous n’allez pas pouvoir prendre une décision réfléchie.

A lire également : Conseils pour la mue du Shiba Inu : astuces et entretien efficace

D’un autre côté, il faut savoir que les animaux ressentent l’émotion chez leur maître. Si son maître est content, l’animal le sera aussi et n’hésitera pas à le montrer. Mais si le maître est en situation de panique, l’animal ne fera que stresser davantage. Une situation d’urgence additionnée au stress est un cocktail qui ne peut qu’envenimer la situation.

Le premier réflexe à avoir dans une situation d’urgence est donc de rester calme. Il vous sera ainsi plus facile de réfléchir afin de prendre les bonnes décisions.

A lire en complément : Découvrez les différents métiers animaliers et leurs spécificités

Calmer le chien

Prenez aussi soin de calmer l’animal en détresse. Pour cela, il faut déjà commencer par ne pas montrer le moindre signe de panique. Comme nous l’avons déjà dit, les animaux ressentent les émotions positives comme négatives chez les humains. Pour pouvoir calmer l’animal, il faut donc que vous soyez également calmes. C’est valable pour les chiens les chats et les NAC.

Il existe plusieurs techniques pour calmer un animal de compagnie. Vous pouvez le faire en lui réconfortant avec des caresses et de petits tapotements. Il faut aussi parler continuellement à l’animal. Il faut faire comprendre à l’animal qu’il n’est pas seul dans cette épreuve et que son maître restera là pour l’aider.

Ces techniques marchent en tout cas pour les animaux de compagnies ordinaires. Pour les NAC, il faut se renseigner au préalable avant d’en adopter. Un maître digne de cette appellation doit toujours savoir calmer son animal, qu’il soit agressif ou en détresse.

Contacter une clinique vétérinaire

Être calme est capital pour l’animal et ses propriétaires dans une situation d’urgence. Par contre, il ne faut pas perdre trop de temps à essayer de calmer l’animal. Il est évident que le temps est précieux dans une urgence. Chaque minute perdue ne peut qu’aggraver une situation déjà critique. Si vous êtes plusieurs à vous occuper de l’animal, l’un peut le calmer pendant qu’un autre contacte une clinique vétérinaire.

Si vous habitez à L’Isle-Adam, vous pouvez vous rendre sur la page https://veterinaires2touteurgence.com/urgence-veterinaire-lisle-adam/ pour trouver la clinique la plus proche. La proximité est très importante dans une situation d’urgence. Plus la clinique est proche, moins on perd de temps sur le trajet. D’ailleurs, le trajet vers la clique représente encore un défi que nous allons détailler ci-dessous.

Préparer le transport

Le transport d’un animal en détresse représente effectivement un grand défi. Déjà qu’il n’est pas forcément facile de lui convaincre à monter en voiture dans une situation normale, dans une situation d’urgence, la tâche sera plus compliquée. Il faut donc préparer préalablement le transport étant donné qu’il faudra se rendre chez la clinque vétérinaire à un moment ou un autre.

Si votre animal de compagnie a une cage, l’idéale serait de le transporter à même la cage. Il sera plus compliqué de le contrôler en dehors de sa zone de sécurité/confort. Dans le cas contraire, tâchez d’établir une zone de sécurité avec, éventuellement, un coussin pour amortir les chocs sur le trajet. Enfin, conduisez prudemment. Si l’animal est blessé, le moindre écart de conduite ne peut qu’aggraver la blessure.

Suivre les instructions

Le vétérinaire peut aussi vous donner des consignes avant l’arrivée à la clinique. Vous serez peut-être demandé à administrer un calmant à l’animal en attendant la prise en charge. Vous pouvez aussi être incité à prodiguer des soins d’urgence s’il s’agit d’une blessure. Si telle est le cas, tâchez de suivre les instructions du vétérinaire à la lettre.

Et même après la prise en charge auprès du clinique, le vétérinaire va encore vous donner des indications. On vous donnera par exemple des instructions sur le mode d’administration des traitements et les changements dans l’alimentation. Il est important là encore de suivre à la lettre ces instructions jusqu’à la guérison complète de l’animal.

vous pourriez aussi aimer