Choisir des croquettes pour chat aux insectes : révolutionner l’alimentation des chats

Parmi les nouveautés sur le marché de l’alimentation des animaux de compagnie, il y a les croquettes pour chat aux insectes. Ce type d’alimentation est particulièrement bénéfique face à l’épuisement des ressources sur la planète. De plus, sa composition est aussi meilleure pour les félins. Ceci dit, que faut-il savoir sur ce produit et où peut-on en trouver ?

Comprendre la conception des croquettes pour chat aux insectes

Dans la plupart des ménages, on retrouve au moins un animal de compagnie qui est considéré comme un membre de la famille. Après l’adoption, il est aussi important de prévoir tous les soins dont il a besoin pour assurer son bien-être. Dans le même temps, il faut accorder de l’importance à la qualité de son alimentation. Justement, les croquettes pour chat aux insectes représentent une alternative intéressante pour garantir la santé de ces compagnons à 4 pattes tout en préservant l’environnement.

A découvrir également : Le Cri du Renard : significations

Les experts animaliers recommandent aux propriétaires de nourrir leur chat avec des croquettes, car ce sont des aliments équilibrés et enrichis en vitamines. Toutefois, il est encore possible d’aller plus loin en optant pour une alimentation plus écologique. Dans ce cas, les croquettes pour chat aux insectes sont à privilégier. Ici, les fabricants utilisent des insectes très riches en acides aminés. 

Parmi les insectes les plus utilisés, il y a les larves de Ténébrion. Ils s’utilisent habituellement dans l’alimentation animale et sont communément appelés vers de farine. L’élevage de ces larves ne requiert pas d’eau, ceci renforce son atout environnemental. Sinon, les larves de mouche soldat noires sont aussi privilégiées. Étant enrichies en oméga 3, elles peuvent se développer même en l’absence de lumière.

A découvrir également : La dératisation professionnelle : pourquoi faire appel à des experts ?

Ceci dit, les larves passent par une étape de séchage. Ensuite, elles sont réduites en poudre pour être incorporées plus facilement dans la préparation. D’autres matières premières naturelles sont aussi ajoutées aux larves. Toutefois, les fabricants prennent soin de ne pas ajouter des céréales dans les croquettes. Pour vous aider dans les recherches, veuillez découvrir une sélection de croquettes pour chat sur invers.fr.

Les atouts nutritionnels des croquettes pour chat aux insectes

Intégrer les croquettes aux insectes à l’alimentation de son félin, c’est lui faire bénéficier d’une alimentation de qualité au quotidien. Justement, ces croquettes sont fabriquées à partir d’insectes particulièrement riches en protéines qui peuvent représenter jusqu’à 75 % de leur masse. Cela dit, la quantité de protéine contenue dans cet aliment est largement supérieure par rapport à la recommandation des experts.

Contrairement à d’autres protéines d’origines animales, les protéines dans les insectes utilisés sont digestibles, ainsi il n’y a aucun risque d’indigestion pour les félins. Grâce à ces composants, il n’est plus nécessaire d’utiliser d’autres sources de protéines comme le poisson ou la viande. Dans tous les cas, ce type d’alimentation favorise la croissance des félins.

Les larves choisies pour la fabrication de croquettes pour chat aux insectes sont aussi riches en vitamines. Aussi, elles possèdent un apport important en acides gras saturés, notamment l’oméga 3. De plus, elles contiennent également de nombreux minéraux, à savoir :

  • Magnésium,
  • Zinc,
  • Fer, etc.

Les intérêts environnementaux de cette alimentation

Choisir les croquettes pour chat aux insectes, c’est participer à la préservation de l’environnement. Justement, l’élevage des insectes utilisés pour l’élaboration des croquettes est totalement respectueux de la nature. En effet, il n’y a pas de gaspillage de ressources et encore moins d’énergie. Les insectes bénéficient d’un système d’élevage à la fois durable et surtout éco-responsable. Cela signifie que ce processus est totalement positif pour l’environnement.

Habituellement, c’est la viande bovine qui est utilisée pour combler l’apport en protéine dans les croquettes pour chat. Pourtant, leur élevage favorise l’émission de CO2 qui est néfaste pour l’environnement. Par ailleurs, la majorité des fabricants qui proposent leur produit sur le marché privilégient le circuit court. Cette initiative vise à réduire considérablement l’impact de cette filière tout en préservant la planète.

Pour aller encore plus loin, l’élevage des insectes ne requiert pas non plus une quantité importante d’eau pour se développer. Ceci participe grandement à la préservation de cette denrée qui se raréfie d’année en année. Les déjections animales constituent leur principale alimentation. Cela dit, ces insectes participent à la dépollution naturelle des eaux qui se trouvent dans les environs.

Quelques points de vigilance

La forte teneur en protéines des croquettes pour chat aux insectes est bénéfique pour la plupart des félins. Par ailleurs, ce type d’alimentation est fortement conseillé par les spécialistes en animalerie. Toutefois, cet atout n’est pas bénéfique pour les chats victimes d’insuffisance rénale. Étant donné que les formulations existantes ne sont pas adaptées, il est préférable de ne pas en donner à ces chats.

De plus, il est bien connu que les croquettes pour chat aux insectes sont enrichies en énergie. Toutefois, cet aspect est plus sensible pour les chats stérilisés qui ont un besoin énergétique assez faible. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour une formulation adaptée aux spécificités de son animal de compagnie afin de bénéficier de tous les bienfaits de ces croquettes.

vous pourriez aussi aimer